ALBILASTIK

ALBILASTIK est un projet imaginé par le studio HURLU et développé dans le cadre d'une résidence avec le soutien de l’institut Français du Maroc. Ce projet a eu lieu à Tétouan, au Nord du Maroc, du 23 Octobre au 3 Novembre 2017. L’objectif de cette résidence était de recycler les déchets plastiques en créant une matière première qui puisse être travaillée par des artisans locaux. 11 étudiants de l’école des Beaux arts de Tétouan ont participé à ce projet pendant deux semaines. 

 

La collecte et le tri

Les déchets plastiques ont été collectés à Tétouan. Ils ont ensuite été nettoyés et triés selon leur type et leurs caractéristiques. 

Le broyage

Les déchets plastiques ont été broyés manuellement en copeaux, matière première pour la conception des plaques. 

La transformation

Les copeaux de plastique ont été fondus dans un four et pressés à chaud pour obtenir des plaques de différentes couleurs et épaisseurs. En deux semaines, nous avons pu conçevoir 120 plaques de plastique recyclé avec environ 30 kilos de déchets. 

De la plaque à l'objet...

Cette matière a été travaillée par des artisans locaux dans trois secteurs traditionnels: maroquinerie, marqueterie et menuiserie. Ces artisans ont travaillé le plastique recyclé comme leur propre matériau habituel. Le plastique recyclé vient remplacer la matière traditionnelle et est travaillé avec le même savoir-faire.

Les étudiants de l'Institut National des Beaux-Arts de Tétouan ont testé cette nouvelle ressource pour créer divers objets ainsi qu'une installation lumineuse. 

L'exposition

Les recherches autour d'ALBILASTIK ont été présentées le 3 Novembre 2017 lors d'une exposition dans la galerie des Beaux Arts de Tétouan. Les étudiants du workshop ont pu réaliser divers objets ainsi qu'une grande installation lumineuse. 

Un grand merci à l' Institut Français du Maroc pour leur soutien et leur confiance tout au long du projet. 

Ancrer le recyclage dans un art ancestral et traditionnel et créer un lien entre le designer et l’artisan. #albilastik